Le Scriptorium blogue entrepreneuriat

La conciliation travail-famille : un mythe?

La conciliation travail-famille. La sacro-sainte conciliation travail-famille. Celle qu’on espère. Celle qu’on nous fait miroiter. Est-elle réellement possible ou n’est-elle qu’un mythe? Parce que je l’ai voulue, je l’ai espérée, je l’ai cherchée. À travers différents emplois. À proximité de la maison, à des heures régulières, à un salaire décent, avec des avantages pour ma famille. Lire la suite.

Entrepreneuriat et TDA/H : l’accord parfait?

Depuis ma douce entrée dans le monde entrepreneurial, je constate à quel point les personnes atteintes de TDA/H semblent s’y plaire. Beaucoup de créativité et de folie, très peu d’organisation et d’attention. L’accord parfait pour devenir entrepreneur, quoi! Lire la suite.

Conciliation travail-grossesse: ce qu’il faut savoir

Dans le monde du travail, être une femme, peu importe le statut, à son compte ou salariée, est toujours vu comme problématique. La raison en un mot : maternité. La grossesse, en affaires, ça signifie congé, fatigue, rendez-vous, absence… Et c’est vrai! Oui, c’est une belle nouvelle, un moment d’euphorie, mais parfois, ça peut se transformer en cauchemar. Lire la suite.

Démystifier le RQAP pour les travailleuses autonomes

Je les vois passer sur mon fil de nouvelles, dans les groupes, ces futures mamans travailleuses autonomes qui se demandent bien comment fonctionnera, pour elles, le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Y auront-elles seulement accès? Si oui, comment, combien, quand? Lire la suite.

Le slowpreneuriat: entrevue avec Josée-Anne Sarazin-Côté

À titre de travailleuse autonome, entrepreneure, pigiste — bref, lorsque nous sommes à notre propre compte —, nous entrons dans un univers où le temps devient de l’argent. Il faut produire plus. Fins de semaine, fatigue et rhumes saisonniers ne sont plus des raisons de s’arrêter. Le travail acharné est valorisé à un point tel qu’il devient presque tabou de parler de vacances! Lire la suite.

Ce que femme veut : l’entrepreneuriat

En 2017, les femmes ont le choix de leur carrière. Non sans jugement, elles peuvent choisir le mode de vie qui leur convient le mieux. Rester à la maison, travailler, et même, démarrer leur propre entreprise. Nous nous sommes questionnées entre collaboratrices de Signé Local sur les raisons et les conséquences de cette réalité. Lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *